BELGIQUE
Chaque année à même époque, le ministre wallon en charge de la compétence présente son plan hiver. Cette année, c’est donc le CDH Maxime Prévot qui s’y est collé. Précisons d’emblée que si l’hiver 2014-2015 ressemble au précédent, le citoyen n’aura aucune raison de se plaindre de quoi que ce soit vu la douceur de celui-ci. Par contre, si quelques flocons de neige voire beaucoup plus tombent sur la Wallonie, il y aura assurément, pour nombre d’entre nous, des raisons de se plaindre.
Au vu du plan hiver présenté mercredi par le vice-président du gouvernement wallon, on peut en tout cas être rassuré. Sauf si la neige tombe durant les heures de pointe, etc. Mais soyons de bonne composition, un ministre n’a pas encore les moyens d’intervenir sur le climat et de dicter sa loi aux éléments.
1 Le sel. Si par le passé, la Wallonie n’a pas toujours été à la pointe en matière de stocks de sel, on a tiré les leçons du passé. "60 000 tonnes de sel sont actuellement stockées dans l’ensemble des régies wallonnes et 300 000 tonnes de sel sont d’ores et déjà réservées pour la Wallonie chez nos fournisseurs. Lors d’un hiver doux, la consommation de sel est inférieure à 50 000 tonnes; lors d’un hiver moyen, elle est d’environ 70 000 tonnes et lors d’un hiver important, de plus de 100 000 tonnes", explique Maxime Prévot. Pour la petite anecdote, ce sel a plusieurs origines. Si la grande majorité des stocks proviennent d’Allemagne, au SPW, on nous précise que d’autres peuvent même venir du Brésil. "C’est la joie de la mondialisation", ironise le ministre. Rappelons qu’au niveau local, les communes sont responsables de leur réseau.
2 Epandage. Afin de parer aux situations les plus critiques, 1 200 personnes seront mobilisées quotidiennement sur l’ensemble du territoire wallon. Dans chaque district, trois ou quatre équipes de 2 ou 3 personnes pourront se relayer afin d’assurer un service d’hiver en continu. 660 engins d’épandages ou de déneigement sont également disponibles. "Au niveau du traitement du réseau, l’accent sera mis sur l’épandage préventif qui doit avoir lieu 3 heures avant l’apparition de givre ou de verglas, de chutes de neige, de pluies verglaçantes… Il s’agit du traitement le plus efficace et le plus économique puisqu’il permet de consommer jusqu’à quatre fois moins de sel qu’en traitement curatif", explique encore Maxime Prévot. Au niveau des infos météo, le SPW se basera sur les prévisions de l’IRM et sur les données enregistrées par 51 stations météorologiques.
3 Information. Trois phases d’informations aux usagers du réseau structurant wallon (8 355 km de routes et d’autoroutes) sont prévues. Les panneaux autoroutiers seront utilisés à cet effet et il est également prévu d’en ajouter des temporaires.
4 Poids lourds. Pas question d’interdire directement la circulation des poids lourds. Mais en cas de perturbations importantes, les camions de plus de 13 m seront tout d’abord invités à suivre un itinéraire alternatif voire à s’arrêter sur les aires prévues à cet effet. Les entreprises de transport seront également prévenues par SMS. Un dispositif supplémentaire concernant certaines côtes et zones sensibles sera mis en place pour éviter que les poids lourds les empruntent